Comme la plupart d’entre vous le save, je suis une grande fan du réseau social Instagram.

Une large communauté de jeunes femmes souhaitant perdre du poids ou rééquilibrer leur alimentation s’est développée depuis quelques mois. On peut les retrouver sous les hashtags #regimeuse #weightloss #regime #sain #pertedepoids #healthy #reequilibragealimentaire.

J’en « follow » quelques-unes et constate malheureusement que certaines ne font pas les meilleurs choix. Cela est peut-être dû à un certain manque d’information, ou d’une trop grosse influence des industriels qui nous assomment de publicités mensongères: car OUIIII, le yaourt Taillefine n’est pas bon si vous voulez perdre du poids, NOONN ce n’est pas sain d’en manger 2 ou 3 par jour pour vos desserts ou snacks.

Dans certains cas, j’écris un petit commentaire avec mes recommandations, mais malheureusement, cela ne peut pas profiter à tout le monde. D’où l’écriture de cet article qui aidera, je l’espère, certaines d’entre vous à acquérir des réflexes alimentaires plus sains pour atteindre vos objectifs.

Mais avant tout, petit rappel :

Quand on souhaite améliorer la manière de s’alimenter, il faut le faire progressivement si on veut que ces bonnes habitudes perdurent. Il faut rester à l’écoute de son corps, de ses émotions et de ses envies. C’est super important !

Donc, pour les filles qui commencent tout juste à faire un peu plus attention à ce qu’elles mettent dans leur assiette, ne vous mettez pas la pression et allez-y doucement. Step by step !

Au début, appliquez les changements sur les aliments qu’il vous sera plus facile de supprimer ou de réduire de votre alimentation. Pour ma part, cela a été également un long processus. Mais aujourd’hui, ne pas manger certains types d’aliments est devenu normal. Ce n’est pas un effort ou une souffrance psychologique car j’ai compris pourquoi ils n’étaient pas bons pour mon corps/ma santé et surtout, je leur ai trouvé des alternatives tout aussi bonnes et même meilleures.

1) Les glucides blancs

Evitez un maximum les glucides blancs c’est-à-dire : pâtes blanches, riz blanc, farines blanches, pain blanc, et SURTOUT le pain de mie blanc y compris les complets, 10 000 céréales ou je ne sais quoi que les industriels nous inventent, en nous faisant croire qu’ils sont naturels et bons pour notre corps.

ALTERNATIVES :

Vous pouvez les remplacer par des glucides complets comme pâtes complètes, riz rouge, riz complet, quinoa, millet, farine de sarrasin, farine de coco, farine de quinoa,… pain complet de votre bon petit boulanger de quartier. (Ahhhh, les petites boulangeries de quartier, que ça me manque ! Ici, c’est plutôt boulangerie à la Chinoise qui te vend du pain tellement blanc et mou que t’as même pas l’impression que c’est du pain, beurk).

Ces derniers sont plus riches en fibres et apportent bien plus de nutriments essentiels à votre corps que les glucides blancs. De plus, ils vont vous permettre d’être rassasiée plus longtemps et ainsi prévenir les fringales en cours de journée.

Quinoa

2) Le sucre blanc & sucre de canne

Oubliez le morceau de sucre dans votre thé, café, tisane, yaourt nature,… Évitez également de cuisiner avec.

ALTERNATIVES :

Sucre de coco (je suis addicte), sirop d’érable, miel, dattes, Stevia (perso, je n’accroche pas car je trouve le goût trop chimique et cela me donne une sensation désagréable dans la bouche mais pour beaucoup, c’est une bonne alternative),

3) Boissons sucrées et sodas light

Arrêtez toute consommation de sodas et… sodas LIGHT, boissons sucrées, énergisantes et jus de fruits industriels. Ces derniers contiennent bien trop de sucre. Je ne vous l’apprends pas, mais le sucre est une drogue et plus nous en donnons à notre corps plus notre cerveau en redemande. De plus, pour les sodas lights, l’asparthame présent ne vous fera peut être pas grossir sur le moment, mais cela nourrira votre addiction au sucre.

Pour ma part, outre la coté sucré de la boisson, je n’imagine même pas mettre dans mon corps un produit dont je ne connais pas les ¾ des ingrédients.

ALTERNATIVES :

Préférez plutôt un bon smoothie fait maison ou encore une orange pressée (nb: manger l’orange entière est la meilleure solution pour bénéficier des fibres du fruit), de l’eau, du thé ou de la tisane.

drinks

4) Produits laitiers

De nombreuses études démontrent que l’Homme n’est pas fait pour digérer le lait provenant de la vache. En effet, outre le fait que nous sommes le seul être vivant à se nourrir du lait d’un autre mammifère, nous n’avons pas dans notre corps, à l’âge adulte, l’enzyme qui nous permet sa bonne digestion et assimilation.

La consommation de produits laitiers provenant de la vache engendre donc des problèmes de digestion, un inconfort intestinal, un accroissement de l’acidité du corps et donc de son état d’inflammation.

Si certaines sont comme moi, l’arrêt de produits laitiers va, très probablement, améliorer l’état acnéique de votre peau. Evitez donc un maximum les produits à base de lait de vache tel que les yaourts, la crème et le fromage…

Bien sur, si vous êtes accro au fromage comme moi, un petit plaisir de temps en temps ne vous fera pas de mal. 😉

 ALTERNATIVES :

Vous pouvez remplacer votre lait au petit dej’ par du lait d’amande ou de coco,…

Vous pouvez également consommer des fromages à base de lait de chèvre. (Je suis une addicte de la Feta que je rajoute au-dessus de mes salades pour une petite touche gourmande et crémeuse)

5) Plats/Sauces industrielles

Cela comprend même les plats industriels spécial « ligne » ou autres. Ketchup, mayonnaise, sauce carbonara en pot, … (la liste est longue)

Ces plats et sauces sont remplis de bien trop de sucres, sel, conservateurs, et épaississants,…

ALTERNATIVES :

De bon petits plats faits maison avec des produits frais et non transformés. (nb: ce sont souvent ceux avec le moins d’emballage)

Fruits and veggies

Toutes ces alternatives sont délicieuses, croyez-moi!

Certaines d’entre elles sont peut être un petit peu plus chères. Cependant, si vous supprimez de votre liste de course les yaourts Taillefine, les jus d’orange industriels ou céréales Special K qui coûtent un bras (et qui soit dit en passant, sont une belle arnaque), vous pourrez faire de belles économies et pourrez ainsi acheter sans trop de problèmes ces bons produits sains.

Les Girlzz, ça vaut le coup! Essayez et vous ressentirez les effets bénéfiques très rapidement. Parole de Girlzz!!! 😉

Je vous souhaite bon courage dans la mise en place de ces bonnes habitudes. N’oubliez pas… prenez votre temps ! Il faut avant tout écouter votre corps et ne pas générer trop de frustrations au départ pour éviter les craquages.

Comptez sur moi pour vous donner, très prochainement, plein de super idées recettes pour les cuisiner et vous régaler.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.