“Core”… Je suis sure que vous avez déjà entendu ce mot pas mal de fois. Mais qu’est-ce que “le core” concrètement et comment pouvez-vous le travailler?

Voici quelques informations afin de vous aider à y voir plus clair ainsi que quelques exercices à intégrer dans votre entrainement pour le renforcer
.

“Le core” ou en français la sangle abdominale (je vais continuer d’utiliser le terme français pour la suite) est définie par les structures qui composent le complexe lombo-pelvien. Cela comprend :
La colonne lombaire
, la ceinture pelvienne
, l’abdomen
 et l’articulation de la hanche

C’est aussi l’endroit où est situé le centre de gravité du corps, et où tous les mouvements sont créés.

Une sangle abdominale forte est nécessaire pour diverses de raisons:

– Cela permet de renforcer uniformément les muscles profonds et superficiels qui stabilisent, alignent et bougent le tronc du corps, en particulier les abdominaux et les muscles du dos. Cela permet de maintenir un bon équilibre musculaire sur l’ensemble de votre corps.

– Cela permet de prévenir les blessures. Imaginez que votre sangle abodminale est comme les bases de construction votre maison. Si ces dernières ne sont pas assez solides, cela aura des conséquences sur l’ensemble de l’équilibre de votre maison. Cela fonctionne exactement de la même manière pour votre sangle abdominale et votre corps.

– Cela permet une meilleure protection des organes intérieurs

– Cela améliore l’endurance musculaire, la force et la puissance du coeur.

– Pour nous les femmes, cela aide à avoir une meilleure posture pendant notre grossesse et évitez les douleurs lombaires très fréquentes durant cette période.

– Je dirai pour TOUT LE MONDE mais encore plus fortement recommande:

– Pour tous ceux qui souhaitent un ventre plat et renforcer les muscles du bas de leur dos.

– Fortement recommandé par les thérapeutes pour des patients avec des problèmes lombaires.

– Pour les athlètes qui veulent améliorer leurs performances sportives

De nombreux exercices existent pour renforcer votre sangle abdomninale. 
Parmi eux, vous avez l’exercice appelé “planche”.

Voici 6 variantes que vous pouvez intégrer à votre entrainement.

Choisissez 3 à 4 exercices à intégrer dans votre entrainement et maintenez la position de 15 sec à 1 min en fonction de votre niveau.

 

La préparation :


1) Allongez vous sur le ventre avec les pieds joints et les avant-bras sur le sol

 Le mouvement :


2) Elevez votre corps tout entier du sol jusqu’à former une ligne droite de la tête aux pieds, reposant sur les avant-bras et les orteils

3) Il faut que vos coudes soient situés en dessous des épaules, veillez à ce que vos fesses/bassin ne soient pas montées trop haut ou trop bas.

4) Maintenez la position pendant la durée désirée en gardant le menton rentré et le dos plat, la sangle abdominale et les fesses contractées.